Evénements

PROJET ARTISTIQUE SWISS LEBANON

MAG 2020 – 16ème édition du 4 au 8 novembre 2020 – Montreux

L’association Swiss Lebanon Organisation avec Alexia Weill, proche du Liban par les connexions et liens d’amitié qu’elle a tissés depuis de nombreuses années en Suisse avec la communauté libanaise, réunit des artistes suisses dont Nicolas Bamert, Pascal Bettex, Adelia Clavien, Andrea Dora, Bernard Garo, Noël Hémon, Angela McFall, Sebastien Pridmore et Hdu Trem pour créer un événement avec le soutien de la Fondation MAG. 

L’atelier suisse Animaux en résines s’associe à cet événement en fournissant aux artistes, dix vaches en résine comme support à leur créativité. Les fonds récoltés par la vente des œuvres seront entièrement reversés à des associations culturelles libanaises.

L’association Swiss Lebanon remercie chaleureusement les artistes pour leur don et leur création, l’atelier suisse Animaux-en-résine.ch pour leur collaboration ainsi que Madame Marie-Hélène Heusghem directrice du MAG et Monsieur Jean-François Gailloud, président de la Fondation Mag, pour leur accueil et leur soutien dans l’organisation de cet événement caritatif en faveur du Liban. Plus d’informations sur : www.mag-swiss.com

www.originalartiste.com

www.bettexmatic.com

www.adelia.ch

www.andreadora.ch

www.bernardgaro.com

www.noelhemon.ch

www.angelamcfall.com

www.spidmore.ch

www.hdutrem.com

www.alexiaweill.com

Pour en savoir plus sur les artistes: biographie des artistes (pdf)

Témoignages

Témoignage de Alain Bergonzoli, Colonel, Directeur de l’Académie de police de Savatan

Le Liban, la Suisse du Moyen-Orient… La comparaison est bien connue…
Mais le Liban, c’est d’abord et surtout, un pays d’une rare richesse culturelle, une population admirable de générosité et de gentillesse comme d’une remarquable érudition.
Le Liban, c’est aussi, hélas ! une population qui, depuis trop longtemps, souffre, dans son cœur comme dans sa chair.
Présent professionnellement à Beyrouth en 1985, je cultive depuis lors une relation très particulière avec ce pays, une relation empreinte de fascination et de sentiments d’amitié pour cette région exceptionnelle.
Une région vraiment hors du commun en contacts humains, en histoire, en beauté des lieux. D’où, tout naturellement, mon témoignage et mon engagement pour ce Liban cruellement frappé ce 4 août 2020, pour Beyrouth détruite et pour sa population meurtrie.

Alain Bergonzoli, Colonel,

Directeur de l’Académie de police de Savatan

Témoignages

Témoignage de Alexia Weill – Artiste

Je suis  très proche du Liban par de nombreuses connections et liens d’amitiés que j’ai tissé depuis de nombreuses années en Suisse avec la communauté libanaise.

Je suis très heureuse que l’association Swiss Lebanon Org  soit crée pour venir en soutien à la population par des actions concrètes et que la population ici en Suisse puisse s’engager et témoigner de son soutien par des dons et du matériel qui sera envoyé à Beyrouth.

Avec l’association Swiss Lebanon Org,  nous allons soutenir les artistes de Beyrouth par une création collective avec des artistes suisses et dont les fonds récoltés seront reversés à des associations culturelles locales pour soutenir la création artistique.

*******************************************************************
Alexia Weill est une artiste sculptrice. Elle explore la symbolique du cercle et des formes rondes en sculptant la pierre, le bois ou d’autres matériaux. Elle s’inspire de la nature, de ses éléments et du monde qui l’entoure autant que de son imaginaire pour délivrer un message poétique ou engagé.

Ses sculptures ont été acquises par les Communes de Villeneuve, Aigle et Saint Légier. Alexia Weill expose ses œuvres en Suisse et à l’étranger à New York, Miami et Dubaï… Alexia est membre du Business & Professionnal Women Vaud au Comité Event et Equal Pay Day, ainsi que membre du Comité du Centre de Liaison de Associations Féminines Vaudoises (CLAFV).

Témoignages

Témoignage de Christine Chevalley, Syndique et Députée

J’ai eu la chance d’aller à deux reprise au Liban, accueillie par mes amis Patricia et Alexandre. Séduite par l’accueil chaleureux de la population, la beauté des paysages, j’étais déjà attristée par la situation économique dans laquelle ce pays a été plongé ces derniers mois. Les explosions touchant le quartier du port, ainsi que les quartiers proches vient aggraver cette situation d’une manière catastrophique, et me touche particulièrement. C’est pourquoi, je désire m’engager aujourd’hui avec Patricia et Alexandre pour pouvoir apporter une aide concrète et rapide auprès de la population de ces quartiers